Matériel HardwareStarlinkTutos

Starlink ⭐ : retour d’expérience après 5 semaines d’utilisation

Introduction

A titre informatif :

► Envoi de nouveaux satellites en mai 2021 : https://lkpc.fr/nouvelenvoi
► Pour commander Starlink : https://www.starlink.com/

Cela fait 5 semaines que j’utilise Starlink.
Si vous avez lu l’article précédent, il me manquait à l’époque l’adaptateur de tube.

Réception du support antenne

Je l’ai reçu il y a 3 semaines après, donc il y a 15 jours.
Donc du coup maintenant, comme vous pouvez le voir là, l’antenne est sur le toit.

Antenne fixée sur mon toit
Antenne fixée sur mon toit

Ce que j’aime bien avec Starlink, c’est qu’ils ne vous envoient pas qu’un adaptateur de tube, il y a aussi une housse parce que forcément, vous démontez votre trépied et vous devez le stocker donc il vous envoie une housse de protection pour le trépied.

Housse de protection
Housse de protection

Et aussi notamment, ils vous envoient une boîte avec pour fixer votre câble, vous avez une cinquantaine de petits crampillons pour fixer votre câble le long du mur parce que forcément, s’il est sur le toit, il faudra le faire passer quelque part donc je trouve cela assez sympa et réfléchi.

Boite à crampillons

État des lieux

Alors depuis 5 semaines, je trouve que je capte beaucoup mieux : est ce dû à la façon dont j’ai posé ma parabole la première fois ? Ah je sais pas mais j’avais un arbre qui gênait un petit peu.
Le problème c’est que je savais pas dans quel angle la parabole tournait parce qu’elle se déplace.
Elle peut faire des 360 et du coup j’avais quand même pas mal de déconnexions.

Stabilité

Donc là je l’ai sur le toit depuis 15 jours mais déjà avant, j’avais moins de déconnexion dans le sens où, si j’ai bien suivi, au mois de mai, ils ont fait des nouveaux lâchers de satellites.

Depuis le début (il y a 5 semaines), j’ai placé le domicile et le bureau sur la Starlink pour faire justement un test de connexion donc on a le wifi qui est utilisé parce qu’on a des répéteurs, c’est la Starlink.
Et la télé, pareil, qui est connectée sur la Starlink pour tout ce qui est Netflix, etc.

Au début on avait quand même pas mal de déconnexions, on voyait des freezes que ce soit sur Netflix ou le IP TV, on voyait des moments de freezes.
Là ça fait 15 jours que j’en ai pas eu, après bon je suis pas tout le temps derrière ma télé.

Mes filles qui jouent un peu avaient pas mal de déconnexions en ligne : là elles en ont beaucoup moins voir plus maintenant.
Si elles en ont une dans la soirée, c’est vraiment l’Amérique.
Pour les rares fois où je joue, j’arrive à enchaîner 3 ou 4 parties sans problème ; 3 ou 4 parties d’un quart d’heure sans aucune déconnexion donc on va dire 1h sans être déconnecté.

Débit

Au niveau débit, c’est exceptionnel.
Pour quelqu’un qui a la fibre, il me comprendra peut être pas forcément mais de pouvoir télécharger un ISO de 3 giga en 2 minutes, pour moi ça change la vie.
Je passe d’une heure et demi à 2 minutes.
Après, comme tout, on commence à s’habituer à la vitesse et donc on râle parce qu’on met 2 minutes alors que des fois, on pourrait mettre qu’une minute.

En terme de débit descendant, le meilleur que j’ai eu c’était 44 méga/seconde.
Mes filles, qui mettent à jour leurs jeux (Overwatch, etc), apprécient.
En fait, maintenant, les mises à jour se font en quelques minutes alors qu’avant, si elles voulaient jouer le soir, il fallait qu’elles se mettent à télécharger la mise à jour le midi et puis après, il n’y avait plus qu’à prier pour qu’elles puissent jouer le soir, que tous les téléchargements se fassent.

En terme de débit, on est vraiment au top du top : je vais refaire après un petit test de débit.

Point négatif

Ce qui pèche toujours, mais bon ça c’est un peu logique, c’est le ping : on tourne entre 45 à 60 ms et on arrive pas à descendre en dessous, c’est dû à la distance des satellites.
Comme je rappelle, c’est une bêta donc il faudra voir dans le futur, je crois qu’ils voulaient descendre le ping à 25 ms, on verra.

VOIP

Après, j’ai eu pas mal de questions dans les commentaires, pour la VO IP : je n’ai pas cette techno chez moi donc je peux pas la tester.
La seule problématique (peut-être), c’est qu’on ne peut pas jouer avec les ports, on ne peut toujours pas pour le moment.
Alors je réfléchis à une solution, je vais essayer de voir la faisabilité pour pouvoir justement appliquer la redirection de ports.
Voilà, on va se faire un petit test de débit et la suite c’est sur le PC.

Test de débit sur le PC

On va faire le test donc de speedtest.net donc pour répondre à la question : on sort à Paris, on sort bien en France et pas aux Etats-Unis.
Là on a un ping à 44 ms donc tout à l’heure, j’ai dit 45 mais en fait, en y réfléchissant, j’ai un ping à 40 ms donc en débit descendant, on est à 160 Mbps et en upload, entre 30 et 50.

Test de débit sur le PC
Test de débit sur le PC

Cela va dépendre de la météo parce que le temps aujourd’hui, il est dégagé, il n’y a pas de souci.
Voilà pour le débit et je vous propose un une petite conclusion.

Conclusion

En conclusion, on a vu que le débit varie toujours entre 150 et 300 Mbps, on est sur une fourchette moyenne de 200 sans problème.
On arrive souvent à télécharger entre 20 et 30 méga/seconde donc c’est relativement pas mal.

Support Starlink

Ensuite j’ai eu l’occasion de tester le support Starlink alors comme tout produit nouveau, ils ont pas beaucoup de clients donc ils arrivent à vous répondre très rapidement après peut être que je suis médisant mais le support m’a répondu en 45 minutes donc c’était très rapide.

Avis

Voilà donc moi j’en suis ravi, c’est la connexion la plus rapide et quasiment la plus stable que j’ai entre la 4G Bouygues et la filaire Freebox, mais là elle est hors course parce que je suis à 7 méga avec.
Même la 4G Bouygues ne va pas aussi vite que la Starlink et pour le moment ils ont pas bridé encore le téléchargement.

J’essaierai de quantifier, si c’est possible, voir à peu près combien je consomme mais pour le moment ils ne parlent pas de limiter le téléchargement.

Comme je vous disais, j’en suis personnellement vraiment ravi.
A voir dans le futur, je vais essayer de refaire d’autres articles et vidéos qui parlent un peu justement de mettre peut être un pare-feu derrière parce que là, c’est assez opaque quand même cette histoire.
On n’a pas la main dessus, on ne sait pas si les ports sont ouverts ou fermés donc on essaiera éventuellement de faire une gestion des ports.

Afficher plus

Yves KLINGER

Passionné d'informatique depuis plus de 20 ans, touche à tout, j'essaie d'expliquer l'informatique pour qu'il soit compris par le plus grand nombre et pour que vous puissiez vous dépanner à bas cout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page