Matériel Hardware

Comment changer le processeur d’un pc portable

J’ai fait cette petite vidéo assez courte suite à plusieurs demandes.

Il existe deux manières de fixer un processeur sur une carte mère de PC portable :

Le processeur soudé sur la carte mère :

On trouve cette solution de plus en plus fréquemment (hélas..). le gros inconvénient de cette solution, c’est qu’en cas de surchauffe le processeur peut se « dessouder » partiellement , il suffit d’une seule petite bille qui ne fasse plus contact, et le pc ne démarre plus.

Pour refaire cette soudure si vous avez de la chance vous pouvez faire un « reflowing » avec du flux et un moyen de chauffe de la carte mère :

  • le four de la cuisine, gros inconvénients, il chauffe toute la carte mère. Mais vu qu’il y a des composants des deux cotés il peut dessouder un autre composant pendant la manipulation, et ça pue dans toute la cuisine, ce qui fait gueuler la patronne ( c’est du vécu 😉 )
  • le décapeur thermique pas très cher mais trop aléatoire, il chauffe énormément (trop ) est n’est pas réglable.
  • Pistolet à air chaud ou (air hot gun) déjà plus adapté pour le job car la chaleur est réglable, les différentes buses permettent de chauffer uniquement le processeur
  • la Station de soudage infrarouge le top mais il faut le budget !

J’avais fait une vidéo sur le reflowing d’une carte vidéo de pc portable (la méthode reste la même pour un processeur soudé :

Pour ressouder un processeur, il faudra procéder à un ‘reballing‘,cela consiste à l’aide d’un pochoir de souder les petites billes d’étain sur le processeur, pour après pouvoir ressouder sur la carte mère. Voici une vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte du chantier !!

Comme vous avez pu le voir c’est assez compliqué, et il faut être très bien équipé.

Le processeur sur socket

La deuxième solution, le processeur est fixé sur un socket (comme pour un pc fixe.) Pour l’enlever il suffit d’un demi tour de tournevis.

Souvent on me demande si l’on peut ‘upgrader’ (augmenter la puissance du processeur) le processeur sur une carte de mère de portable je le déconseille pour deux raisons :

  • on ne connait pas la fréquence maximum supportée par la carte mère.
  • Un processeur plus puissant risque de chauffer plus. Le système de refroidissement risque de ne pas être adapté.
Afficher plus

Yves KLINGER

Passionné d'informatique depuis plus de 20 ans, touche à tout, j'essaie d'expliquer l'informatique pour qu'il soit compris par le plus grand nombre et pour que vous puissiez vous dépanner à bas cout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page